Les thés de Bernie

Art du thé

Cette page me tiens particulièrement à cœur. En effet, il n’y aurait de thé sans ART du thé ! Rendons ses lettres de noblesses prioritairement à la Chine, puis au Japon, Taïwan, la Corée, …. pour la création et la réalisation de pures merveilles depuis de nombreux siècles.

Au sein de ma maison de thé, je tiens plus particulièrement à mettre en avant le magnifique travail de  » jeunes  » artistes – artisants – céramistes français.

Un espace leur est désormais dédié ! Avec toute ma reconnaissance pour la belle énergie transmise dans leurs réalisations. Et c’est pour cela que j’ai choisi de vous proposer les céramistes suivants. Je laisse le soin à chacune et chacun de se présenter, de parler de leur parcours, de leurs créations et surtout du sens qu’ils souhaitent donner à leur expression. De bien beaux bols et/ou tasses à thé, chawans, …., théières en porcelaine ou en grès, gaïwans, hohins, …… Et surtout de très belles personnes à découvrir …….

Jé le potier

Chawan

Gaïwan

théière Gong Fu Cha

Hohin en grès

Jé le potier
15 rue de la Perception
03300 Cusset - France

http://www.theiere-tasse.com/fr

https://www.facebook.com/je.lepotier

« J’ai choisi la céramique comme activité professionnelle, autant que la céramique m’a choisi pour m’aider dans mon cheminement personnel.
Fabriquer un objet de mes mains, c’est prendre le risque de me voir tel que je suis, sans mots, sans artifice.
Chaque pièce réalisée raconte à la fois, ce que je suis, mon niveau de compétence, mes aspirations, mon état d’esprit, mon regard sur la vie, mais aussi, ce que je souhaite partager !
Etre en contact avec un objet fabriqué par la main d’un homme ou d’une femme, c’est faire se rencontrer deux univers différents, et en même temps liés par la résonance que provoque l’objet ; j’aime, j’aime pas. Ca me parle, ça me parle pas.

Mon travail réside dans la tentative de matérialiser, dans un bol, une théière, une jarre… une intention, avec le souci du respect de la fonction. Il s’agit d’un processus qui a débuté en 2014, sans savoir quand il se terminera.
Quelle est cette intention ?
Peu importe les mots, les pièces parlent d’elles mêmes. L’important c’est ce qu’elles vous apportent !

Bon thé. »

Jérôme.



Manon Clouzeau

28, rue saint Jacques
16390 Aubeterre-sur-Dronne

https://manonclouzeau.com/

https://www.facebook.com/manon.clouzeau

J’ai façonné mon premier bol à l’âge de treize ans. Il était rond, il était plein, il était jaune. Puis pendant cinq ans, entre Paris, Bruxelles et Genève, j’ai étudié les Arts. Au cours du printemps 2015, j’ai ouvert à la campagne « Kaïros, la Galerie des Bols ». Un espace de 56m2 au coeur d’une maison de pierre dédié aux matières argileuses.

Mon univers c’est créer autour du bol et j’ai le plaisir de vous les présenter.

Lui que je tourne avec conscience et joie comme s’il était une petite graine pleine de vie que je colore. Cette pratique matérialise et nourrit mes réflexions sur notre nature tant sauvage qu’humaine.



Thomas petot - l'atelier d'Amelius

chawans

chawan raku noir

chawan raku noir

chawan raku rouge

chawan raku orange

chawan raku blanc

La Davalade
Lieu-dit le Laurel
19150 Pandrignes - France

http://latelierdamelius.fr/

https://www.facebook.com/latelierdamelius/

Installé en Corrèze depuis quelques années, mon travail en terre est entièrement dédié à la production de céramiques pour le thé. Il s’inscrit plus particulièrement dans la tradition japonaise du Chanoyu (cérémonie du thé), dans le respect de la production ancestrale de la famille Raku.

Inspiré par les maîtres potiers japonais, coréens et chinois, je façonne l’argile par pincements ou enlèvement de matière, sans la tourner. Travail philosophique autant qu’esthétique, basé sur l’observation continue des mouvements naissants du geste, sur leurs équilibres, sur l’énergie et le souffle dégagé par la matière.

Puis vient le travail complexe de l’émail et des cuissons…. et celui des joies et déceptions. L’incertitude permanente du résultat au moment du défournement, l’apparente reproduction d’un processus de cuisson simple, de la maîtrise de ses paramètres, m’oblige à une remise en question permanente sur laquelle se construit mon expérience de potier et de vie.

Thomas Petot



Lauriane Firoben

bol solaire

bol sombre

bols rosés

boite graine et boite racine

bols, théière et coupelle

Aux ailes de l’aurore, j’ai accroché mes rêves.Et le jour qui se lève a murmuré :respecte, honore.

Alors je cueille des argiles au gré des chemins. Dans le cocon de l’atelier, je les affine par l’eau de pluie et les concentre par le souffle du vent, pour en nimber mes céramiques. Je les confie aux flammes d’un four à bois ; assise auprès de mon feu, je me fie à lui et nos humeurs se lient.

Échos, résonances…Invitation au voyage intérieur.

Dans la caresse de la terre et l’étreinte du feu, s’esquisse un chemin : célébrer le chant du monde, comme un acte sacré.

Et toujours la même intensité au cœur, dans une sculpture modelée comme dans un bol tourné, dans une œuvre de contemplation comme dans un objet-ami du quotidien.

Un bol-ami…Blotti au creux des mains, tel un oiseau chaud, vibrant et délicat, un bol à thé, un bol à rêves, pour suspendre le temps.

La main caresse et enveloppe le bol ; le regard sinue parmi les paysages esquissés par le feu sur l’argile polie ; l’esprit s’absorbe dans les reflets du thé exaltés par les nuances de la terre, comme une goutte d’eau précieuse délicatement posée sur une feuille d’automne ou lovée au creux d’un galet après la pluie.

Alors le bol se transforme en invitation au voyage primordial, celui qui mène à soi puis ouvre aux autres. Et le bol devient sacré, comme l’espace, le temps et les mains au creux desquels il palpite.

Lauriane

Terres sigillées, cuisson au bois



Céline Blaudez

Gaïwan en porcelaine

Gaïwan en porcelaine

Gaïwans en porcelaine

135, rue de Lorraine
57810 Avricourt

https://www.facebook.com/celineblaudez

Après m’être confrontée physiquement à la matière, par la création de grandes pièces enfumées, polies à l’extrême ou craquelées telles un sol désertique, je travaille exclusivement la porcelaine depuis 2014. Elle m’a ouverte à une exploration des limites, dont témoigne la finesse de mes pièces, frontière ténue entre le dedans et le dehors, me permettant ainsi de jouer avec les notions de fragilité et de résistance. Mon travail sculptural s’accompagne désormais d’une production utilitaire, ces deux champs se nourrissant aujourd’hui l’un de l’autre.

Les porcelaines cellulosiques que je prépare participent du processus d’altération recherché ; les formes, dont la surface est grattée, écorchée, naissent du creux, par la répétition du geste, des mouvements du corps, des mains, de l’intérieur vers l’extérieur, jusqu’à l’épuisement de la matière. Il s’agit de magnifier les cicatrices, du désir de jouer des contrastes, d’exprimer la dualité inhérente à l’humain.



P2P Céramik

tasse à thé

théière, tasses et assiette

théière

5, rue du four à pain
12220 Peyrusse le roc

https://poterie2peyrusse.weebly.com/

https://www.facebook.com/P2P.Ceramik



Chloé Peytermann

3, La croix du Lume
26220 Dieulefit

www.chloeterre.com

J’appelle ces pièces des « bols illustrés ».

Mes décors sont réalisés contre le moule, par superposition de couches d’engobes colorés.

Chacun de mes décors est unique, issu d’un moment précis, d’un ensemble de couleurs dû au hasard, d’un fond comme un textile, comme un papier peint, toujours différent, d’un motif apparu sous mes doigts, paysage ou animal.

Mes engobes sont sans cesse salis, mélangés, re-mélangés, offrant une palette  de couleurs en perpétuelle évolution.

Au fil du temps les fonds de mes « A poil de lapin » se sont complexifiés, enrichis ; successions de couches de décors déposées au pinceau, au barolet, à la pointe, contre le moule.

Les dessins au trait noir en sont la touche finale, apportant l’aspect narratif dans mon travail, et ce côté « papier brulé ».

Les pièces « Bêtes » et « Paysages » sont plus graphiques, plus radicales, plus sobres aussi.

Ces décors sont aussi réalisés dans le moule, par découpe dans la couche d’engobe déposée en premier. Ils sont une sorte de cloisonné, ou de décor réalisé avec un pochoir, mais où le pochoir est le matériau lui même.

La porcelaine offre sa douceur, sa résistance aussi, pour des objets toujours renouvelés, toujours surprenants mais toujours utilitaires.

Des objets affectifs.

Chloé Peytermann



Sophie Pouly - terre et ciel poterie

La Fontaine
46250 Goujounac

https://www.facebook.com/terreetcielpoterie/



Sébastien de Groot

« C’est Jean LLUBES qui m’a trempé dans le thé et dans la terre…L’histoire du thé c’était comme un fil d’Ariane qui nous permettait d’avancer doucement dans l’ambiance brumeuse de la céramique. À l’époque par exemple il y avait les rencontres « un four un bol » avec Terre de Cocagne. Ça a été l’occasion de construire un four transportable et d’expérimenter les cuissons au feu de bois. De cette histoire de four, je suis parti en voyage avec et je n’ai pas arrêté de cuire : sur les terrasses de Barcelone, en pleine montagne ou dans les criques au bord de l’océan en Bretagne quand on sortait les pièces à chaud pour les tremper dans les vagues de la marée haute. Je faisais du Raku et je voyageais avec mon four, et mon sac à thé, c’était mon mode de vie. »

Depuis 8 ans dans mon nouvel atelier près de Toulouse, j’ai construit ici un four Phoenix, et j’ai le plaisir de cuire au feu de bois à haute température des céramiques issues de 16 ans de réflexion de recherche et d’expérimentation autour de cette pratique.
En 2008 j’ai rencontré Rizü TAKAHASHI, maître de thé et artiste céramiste, à sa demande je l’ai assisté depuis pour chacune de ses 19 cuissons, ce qui m’offre la possibilité de cuire dans un four Anagama.
En plus des sessions de travail dans mon atelier, les belles rencontres que je peux faire avec d’autres artistes, donnent naissance régulièrement à des collaborations en résidence, comme autant de constructions de ponts, au service de la poésie.

Sébastien de GROOT